Jeûner : un besoin vital pour notre bonne santé

jeune

 

Le jeûne est un besoin au même titre que la lumière, l’air, la nourriture, l’activité, le repos…

 

Le jeûne est en fait un repos physiologique de tout l’organisme permettant ainsi à la force vitale de remettre en ordre les tissus altérés et les fonctions perturbées et, partant de revenir à une meilleure santé ! Une meilleure vitalité !

Pour que le jeûne soit efficace plusieurs conditions sont nécessaires. Il ne faut pas l’entreprendre n’importe comment et n’importe où. Toute personne débutante ne dois jamais s’aventurer dans un long jeûne, car une telle expérience, si elle est mal conduite, reprise alimentaire incluse, risque d’être préjudiciable et décevante …

DÉFINITION DU JEUNE

La nutrition peut être divisée en deux parties étroitement liées :

  • la phase positive,
  • la phase négative.

La phase positive correspond aux périodes d’alimentations et la phase négative aux périodes d’abstention de nourriture.

Cette deuxième partie a donc reçue le nom de « jeûne ».

Le jeûne est donc l’abstention complète ou partielle, pour des périodes plus ou moins longues, de nourriture ou de boissons ou de nourriture seulement (ce qui est recommandé d’ailleurs car on ne peut pas survivre sans eau plus de 3 jours, notre corps étant composé de plus de 70% d’eau).

Le jeûne consiste en l’abstention VOLONTAIRE de toute nourriture par un organisme malade OU désireux d’alimentation, jusqu’à ce qu’il soit Reposé, Désintoxiqué, et disposé au travail de DIGESTION.

LE JEUNE CHEZ LES ANIMAUX, LES PLANTES

Il n’y a pas que les humains qui jeûne ! Justement nous devons prendre exemple sur les animaux, les plantes. Des études ont été faites pour constater qu’il est tout à fait naturel, pour tout organisme vivant de le laisser se reposer en ne mangeant rien afin qu’il se puisse de désintoxiquer, se nettoyer, se purifier et se re-générer ! Le jeûne chez les animaux est l’un des phénomène les plus important de la nature, venant juste après la nourriture et la reproduction.

jeune plants

Le sommeil « Hibernal » des arbres, arbustes, et d’autres plantes se remarque partout pendant l’hiver. Au fur et à mesure que l’automne s’approche, les arbres perdent leur feuilles, leur sève descend et ils vivent endormis jusqu’à la venue du printemps.

Pareil pour les bulbes et les tubercules ne prennent ni azote, ni carbone et n’extraient ni minéraux ni nitrates du sol : LE MÉTABOLISME EST PRATIQUEMENT NUL PENDANT CETTE PÉRIODE.

Les animaux hibernent et estivent.

L’hibernation est un état dans lequel les animaux des régions froides passent l’hiver. Il a pour but de soustraire ces animaux à cet environnement extérieur hostile et peu favorable à la vie.

  • SOIT l’animal ne mange et va donc puiser dans ses réserves emmagasinées dans son corps et il pourra perdre jusqu’à plus de 50 % de son poids,
  • SOIT il conservera sa nourriture à l’abri du froid et se réveillera de temps à autre pour manger de petites quantités.

L’estivation est identique à l’hibernation sauf qu’elle se déroule pendant les périodes de sécheresses et de chaleurs, c’est un sommeil estival qui est entrepris pas ces animaux quand la chaleur et la sécheresse gênent leur activités.

En cas de maladie ou de blessure, chez l’Homme, l’Animal ou la Plante ou quand aucune nourriture ne peut être ingérée, l’ORGANISME VA UTILISER SES RÉSERVES INTERNES POUR NOURRIR SES TISSUS VITAUX PERMETTANT AINSI DE MAINTENIR LES FONCTIONS VITALES ET DE SURVIVRE.

jeune homme

LE JEUNE CHEZ L’HOMME
  1. LES ORIGINES DU JEUNE

PLUTARQUE disait que « Plutôt que d’avoir recours à la médecine, jeûner un jour ». Je le pratique régulièrement, à raison d’une fois tous les 15 jours environ et j’en ressent incroyablement les bienfaits et je pense que je pourrai continuer largement plusieurs jours mais mes activités quotidiennes intenses et mouvementées me demandent beaucoup d’énergie et étant assez mince je me dois de me nourrir un minimum…

Il est à tout à probable que l’homme primitif est été forcé de compter sur ses capacités à survivre aux périodes où l’alimentation faisait défaut contrairement à l’homme moderne de nos jours.

Dans la maladie aiguë, en particulier, la capacité de vivre longtemps sans manger est très importante chez l’Homme, pour la raison qu’il semble souffrir de la maladie que n’en souffre les animaux et les plantes. Si l’Homme peut jeûner, c’est parce qu’il transporte, comme les animaux, insectes, plantes, des réserves de nourritures dans ses cellules, ses tissus qu’il peut utiliser en cas de nécessité ou quand les matières premières ne sont pas disponibles.

C’est une tendance économique pour le corps d’accumuler des réserves. Chaque cellule, chaque organe a ses propres réserve de nourritures. Dans les glandes il y a une réserve considérable de vitamine et l’organisme est capable de conserver et réutiliser ces vitamines.

L’ORGANISME QUI Jeûne EST AUSSI BIEN NOURRI PAR SES RÉSERVES ACCUMULÉES QUE S’IL CONSOMMAIT JOURNELLEMENT UNE GRANDE QUANTITÉ DE LA MEILLEURE NOURRITURE !

Il n’est donc pas nécessaire de manger 3 voir 4 ou même 5 repas (collation comprise) par jour. L’idéal serait de manger UNIQUEMENT lorsque l’on a faim ! Mais notre trin-trin quotidien et nos activités nous obligent souvent à prendre des repas à heure fixes alors que l’organisme ne réclame pas forcément à manger ! Sachant que la plupart du temps ce n’est pas de la faim mais de l’appétit, ce qui correspond en fait à des habitudes de manger à des heures mais pas à une réelle faim qui nous prend réellement dans le GOSIER avec une envie de manger un et un seul aliment en particulier !

           2. LE PROCESSUS DU Jeûne

Pendant le jeûne, sont d’abord utilisées les graisses en majorité, ensuite le glycogène et une partie des protéines ; puis si le jeûne se poursuite, des réajustements se font pour assurer les demandes faites sur les réserves nutritives.

IL Y A UNE GRANDE DIFFÉRENCES ENTRE JEÛNER ET DÉPÉRIR : jeûner c’est s’abstenir de nourriture excepté d’eau jusqu’à ce que les réserves nutritives soient utilisées : afin de guérir un corps malade ou juste pour entretenir sa santé ! … dépérir c’est s’abstenir de nourriture alors que toutes ces réserves soient consommées et cela entraîne beaucoup de risque pour l’organisme et peut même engendrer la mort.

Le jeûne est très intéressant car il permet la DESTRUCTION, l’ABSORPTION et l’ÉLIMINATION ou l’UTILISATION des excroissances anormales, des exsudats, dépôts, déchets profonds etc.

Durant cette phase de jeûne, l’organisme utilise toutes les choses inutiles et les moins essentiels en premier lieu afin de préserver l’intégrité des tissus vitaux !

          3. L’AUTOLYSE

Est un processus d’auto-digestion intracellulaires des cellules de l’organisme ; cela veut dire que durant le jeûne notre corps se nourrit de ses réserves, les assimile, les digère et les élimine. Ainsi, seuls les tissus essentiels seront digérés afin de nourrir les cellules vitales et le reste sera éliminé.

Les croissances ANORMALES possèdent une moindre vitalité que les tissus normaux et sont différentes en apports sanguins et nerveux : d’où la nécessité en cas de CANCER de stopper radicalement tout apport de SUCRE Raffiné car les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre.

L’avantage du jeûne par rapport à la chirurgie :

  • la chirurgie diminue fortement la vitalité alors que durant le jeûne, le processus d’autolyse des tumeurs normalise la nutrition et permet et l’utilisation des toxines accumulées AIDANT AINSI A L’ÉLIMINATION DE LA TUMEUR !
  • après les actes chirurgicaux, les tumeurs ont tendances à se reformer : elles réapparaissent en fait sous forme maligne et le jeûne y METTRA OBSTACLE … par contre après leur résorption autolytique il est très RARE qu’elles se reconstituent.
  • LIMITES DU JEÛNE DANS CERTAINS CAS : quand la tumeur est très grosse ou a un stade déjà avancée, et quand elles sont situées a un endroit bien précis derrière un excès de lymphe ; dans ce cas la tumeur s’en nourrira.

 

          4. JEÛNER N’EST PAS MOURRIR DE FAIM

Aussi longtemps qu’une personne malade n’a pas faim, elle jeûne, par contre si la faim est revenue mais qu’elle s’abstient de nourriture à ce moment-là alors on dit qu’elle meurt de faim. Voici encore une des autre limites du jeûne dans le cas de la maladie.

 

          5. VOICI QUELQUES MODIFICATIONS ORGANIQUES ET CHIMIQUES DURANT LE JEÛNE

  • Le sang diminue de volume par rapport à la diminution de la grosseur du corps,
  • la diminution des tâches sur la peau et des fines ridules,
  • le foie perd en eau et en glycogène,
  • les muscles du squelette perdent plus vite en volume que les muscles lisses,
  • le cœur est mieux nourrit par un sang plus sain,
  • les minéraux sont gardés plus longtemps dans le corps car durant le jeûne le corps rejette d’abord les éléments acidifiants tels que les graisses, les hydrates de carbone, protéines.

 

          6. L’INFLUENCE DU JEÛNE SUR LA CROISSANCE ET LA Régénération

Un jeûne bien conduit favoriserait la croissance !

Durant ce repos physiologique (repos des organes internes), les organes sont capables de réparer leur énergies surmenées. Le corps est réellement mis au repos excepté le système d’élimination qui, je le rappelle se compose de ces 5 éléments :

  • les intestins,
  • le foie,
  • les reins,
  • les poumons,
  • la peau.

Les asthmatiques vous parlerons des bienfaits énormes qu’apporte le jeûne.

          7. LES ORGANES DES SENS PENDANT LE JEÛNE

La Mémoire est améliorée, l’esprit devint plus clair et il plus facile de raisonner et de résoudre ses problèmes. Des personnes ont rapportées que durant le jeûne elles pouvaient mieux voir et même ôter leur lunettes de vue ! L’odorat redevient très affiné et le goût sera plus délicat après la rupture du jeûne. Le sens du toucher est multiplié.Les sécrétions sont fortement diminués une fois les intestins vides. Ils cessent quasiment de fonctionner dès le dernier repas éliminé.  La peau élimine beaucoup pendant le jeûne.

          8. LA Régénération PAR LE JEÛNE

Les « vieux » aussi bien que les « jeunes » sont rénovés. L’organisme est réparé et les fonctions sont améliorées.  Le jeûne permet d’éliminer l’excès de poids accumulé. Des expériences ont prouvé sans l’ombre d’un doute qu’un jeûne de 2 semaines rajeunissait le corps d’un homme de 40 ans a celui d’un homme de 18 ans.

          9. GAIN ET PERTE DE POIDS PENDANT LE JEÛNE

perte poids

Il est tout à fait normal de perdre davantage de poids durant les premiers jours du jeûne que par la suite car comme je l’ai dit ce sont les graisses qui sont éliminés en premier. De plus, la perte de poids significative au début du jeûne est expliqué par l’évacuation des selles et le vide total dans les intestins.

Je rappelle que la PERTE DE POIDS DURANT LE JEÛNE NE REPRÉSENTE AUCUN DANGER (jusqu’à une certaine limite quand même dans les cas de maigreur extrême) car on ne perd pas de tissus vitaux mais bel et bien des excédents de « KILOS DE MALADIE ». Les muscles perdent en effet de volume car ils perdent de leur graisse mais pas leur nombre de cellules.

          10. LE JEÛNE NE PRODUIT PAS DE MALADIE DE CARENCE

Un régime riche en hydrates de carbone, en protéines animales provoquera rapidement des maladies de carences comparé à un régime frugivore composé de fruits et de légumes verts car ces derniers sont riches en minéraux et le corps retient bien les minéraux pendant le jeûne.

La nature a si bien faite les choses que les aliments qu’elle a produit pour nous servent à nourrir notre organisme de telle manière que nous ne devrions pas avoir de carence, cependant une alimentation trop carnée, déséquilibrée et trop riche en éléments acidifiants et dénaturés, acidifiera notre corps et engendrera des maladies de carences.

           11. EST-CE QUE LE JEÛNE GUÉRIT LA MALADIE ?

INFORMATION ESSENTIELLE A LIRE ATTENTIVEMENT :

LE JEÛNE FAIT PARTIT DES SOINS RATIONNELS DU CORPS MALADE, IL NE TRAITE, NI NE GUÉRIT LA MALADIE. La maladie n’étant que le résultat des tentatives d’auto-guérison de l’organisme.

JE LE RÉPÈTE : SI Nous employons le jeûne dans tous les cas, nous employons la nourriture et l’eau dans tous les cas, nous employons également le sommeil dans tous les cas, ainsi que le soleil et l’exercice physique et le repos. L’hygiénisme est une méthode de soin pour notre corps.

          12. LA DURÉE DU JEÛNE

Seule la NATURE saura vous dire quand est-ce que vous romprez votre jeûne.

Toutefois il est important de noté certains éléments significatifs pour rompre votre jeûne :

  • le retour de la faim se fait naturellement,
  • la nettoiement de langue et le retour d’une haleine fraîche est également un signe.

 

          13. DIFFÉRENCE ENTRE FAIM ET APPÉTIT

Une douleur dans l’abdomen n’est pas une faim, un mal de tête non plus. la somnolence n’est pas de la faim, la faiblesse non plus et la défaillance idem. Une sensation « sourde » de pression ne l’est pas non plus. L’agitation n’est pas une faim !

Lors d’une faim RÉELLE : on sent une nette sensation de confort et pas de souffrance ni de malaise. L’eau vient à la bouche : on salive et on a un besoin clairement identifié pour un aliment en particulier.

L’appétit est au contraire une HABITUDE DE MANGER. L’HABITUDE DE MANGER A CERTAINES HEURES

CONTRE INDICATION DU JEÛNE :

Mis à part en cas de maigreur extrême, des jeûnes courts seront réalisés uniquement (jeûnes long impossibles !) ou dans le cas d’une dégénérescence extrême car dans le cas de stades de cancers très avancés, seuls des jeûnes courts pourront seulement soulager la souffrance et prolonger la vie de quelques jours.

SI LA PEUR DU JEÛNE PEUT ETRE SURMONTÉE, IL N’Y A PAS DE RAISON DE NE PAS L’ENTREPRENDRE ! ET LES RISQUES SONT SI MINIMES DONC SI INSIGNIFIANTS !

         14. QUAND DOIS-JE JEÛNER ?

On jeûne seulement quand on en sent le besoin et/ou quand le corps dit STOP. Toutefois il est plus aisé de jeûner en été qu’en hiver car il n’est pas toujours évident de lutter contre le froid.

Le jeûne des personnes âgées est toutefois à surveiller davantage que celui des plus jeunes, car elles ont souvent des faiblesses cachées.

          15. LES SYMPTÔMES DU JEÛNE

  • Au début du jeûne dans les 3 premiers jours l’on ressent un état de faiblesse et de douleurs, des migraines peuvent surgir : signe que le corps se nettoie ! On peut aussi faire des malaises,
  • la langue se charge très fortement !
  • l’haleine devient fétide (je recommande le brossage régulier de la langue afin d’éliminer les toxines plus rapidement)
  • Le sommeil est perturbé, c’est-à-dire qu’on ne dormira pas beaucoup.

 

           16. QUAND ROMPRE MON JEÛNE ??

  • Quand la faim revient !
  • quand l’haleine devient douce et légère,
  • la langue devient propre : en effet pendant le jeûne elle était recouverte d’une épaisse couche blanchâtre à l’odeur désagréable…
  • le mauvais goût dans la bouche disparaît,
  • les réactions cutanées redeviennent normales,
  • le pouls revient également à la normal,
  • les excrétions sont sans odeurs et l’urine devient claire.

Le soin qui est a apporté à la suite d’une rupture d’un jeûne est proportionnel à sa durée. Plus le jeûne a été long plus il faudra faire attention à son alimentation et surtout la première semaine ! Il est recommandé de poursuivre dans tous les cas une diète d’élimination les jours suivants.

         17. L’ALIMENTATION APRES LE JEÛNE

Il est très important de surveiller son alimentation après un long jeûne sinon tous les effets bénéfiques seront quasiment perdus. Il faut :

  • avoir une alimentation liquide les premiers jours et pas de jus de fruits déjà tout préparés s’il vous plaît… (voir mon article sur : Désintoxiquer votre organisme avec les jus de légumes et jus de fruits frais ! )
  • poursuivre avec des mono-diètes de fruits crus bio,
  • ensuite introduire progressivement des protéines animales de très bonne qualités  (œuf BIO) afin de nourrir les muscles,
  • ne pas consommer de gluten, ni de laitages…
  • opter pour une alimentation hypotoxiques les premiers temps,
  • et surtout PAS D’ALIMENT DÉJÀ Cuisinés EN BOÎTE, ni d’aliments dénaturés !

Attention : pour les personnes qui prennent des médicaments importants ne les arrêter jamais et faites-vous suivre par votre médecin généraliste ET naturopathe.

Je conclurai pour dire que « LE JEÛNE NE SERT A RIEN SI ON REVIENT A SES ANCIENNES MAUVAISES HABITUDES ».

Je vous souhaite à toutes et à tous une nouvelle Régénération et une belle et bonne santé retrouvée !

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires ou suggestions éventuelles …

Sarah BECK

Future Hygiéniste Naturopathe
wp_20161003_12_03_43_pro
Mail : viebionature@gmail.com

Site : https://viebionature.wordpress.com/

 

5 commentaires sur « Jeûner : un besoin vital pour notre bonne santé »

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire en effet je vous conseille d’essayer tout d’abord un jeune sur 24 heures de faire ensuite une pause de quelques jours et de recommencer comme cela quelques fois par mois et ensuite si vous en ressentez le besoin ou même l’envie d’essayer pourquoi pas jeûner sur trois quatre jours tout dépendra en effet de votre vitalité. Au plaisir .

      Sarah Beck vie bio nature

      J’aime

Laisser un commentaire